Tous mes voeux pour l'année 2019

Publié le par Gilles CATOIRE

2018 n'a pas permis de voir se réaliser les vœux qui étaient formulés en début d'année . c'est vrai à Clichy , en France et dans beaucoup de pays de notre planète.

Nous avons vu au contraire les inégalités s'aggraver au point de faire ressortir l'injustice, nous avons constaté le manque d'écoute , la réfraction du débat citoyen par les pouvoirs en place. Les forces hostiles à la paix se sont dangereusement au niveau mondial.

Rien ne dit que l'année 2018 permettra d'inverser la tendance mais il y a des moments dans l'Histoire où l'on  n'a pas le droit de baisser les bras.

On nous promet cette année un grand débat national ouvert à tous et sans récupération politique. Il faut s'en saisir pour tenter derecréer un vrai débat citoyen permettant d'échanger des idées sur la meilleure façon de vivre ensemble , de venir en aide à ceux qui sont les premières victimes des excès du libéralisme , les jeunes, les plus modestes, nos aînés mais aussi les classes moyennes qui ne doivent pas porter tout le poids de la solidarité à la place des plus aisés qui ont vu leurs charges allégées.

Déchargé de tout mandat électif  et n’exerçant aucune responsabilité politique, tout en restant fidèle aux valeurs de gauche; je peux m'exprimer librement , dire ce que je pense comme" Till l'Espiègle"de la légende flamande mais aussi  me faire le porte-parole de vous les clichois que je croise lors de mes visite sur le terrain pour voir pousser aujourd'hui ce que nous avons semé hier.Vous venez me parler de ce que vous vivez au quotidien , de vos attentes et de vos souhaits pour l'avenir d'un Clichy fidèle à son Histoire  de ville solidaire mais aussi tournée vers l'avenir en devenant un des pôles d'attraction des industries culturelles  et des nouvelles technologies du Grand Paris.

Dans le débat que vous attendez vous ne séparez pas les enjeux locaux et nationaux. C'est vrai pour le logement sur lequel il y aura beaucoup à dire, sur les réduction des aides aux associations et au mouvement sportif, et à la suppression des actions pour la jeunesse après l'abandon du plan BORLOO. A Clichy de plus en plus menacée d’asphyxie par le bétonnage comme au niveau national, européen et mondial il faut agir concrètement contre la pollution et le réchauffement climatique.

En 2019, les sujets de débat  ne vont pas manquer pour redonner la parole aux citoyens , mais il faut aussi préserver des moments pour s'accomplir dans ses activités personnelles et vivre au rythme des évènements culturels,sportifs, et solidaires.

Je souhaite mes meilleurs vœux pour 2019 à celles et à ceux qui me témoignent régulièrement leur amitié ,mais aussi à tous les nouveaux amis que je découvre , et en ayant aussi une pensée pour les anciens avec qui je serais hereux de renouer des contacts en 2019

Ma vie publique bien remplie m'a permis de me faire desamis  dans le monde politique , sportif et culturel , je leur souhaite aussi une bonne année 2019 avec une pensée particulière pour Jane Birkin qui m'a dédicacé ses mémoires "à Gilles avec  mes amitiés et souvenirs":

Bonne année à tous     

                                                                 Gilles CATOIRE

 

 

.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article